CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Réduire le temps de travail ? D'autres pays l'ont fait !

25/03/2022

Réduire le temps de travail ? D'autres pays l'ont fait !

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a classé les pays en fonction de la durée hebdomadaire moyenne du travail et du PIB par heure travaillée (en dollar, en parité de pouvoir d'achat). Et ce classement montre que les pays où l'on travaille le moins ne sont pas forcément les moins productifs...

En tête du classement, les Pays-Bas où l'on travaille en moyenne 30,3 heures pour un PIB de 77 dollars par heure travaillée. Ils sont suivis du Danemark (33,3 heures / 88 dollars), de la Norvège (33,7 heures / 89 dollars) et de l'Allemagne (34,9 heures / 76 dollars).

La France, elle, est en treizième position (sous la moyenne de l'OCDE), avec un temps de travail hebdomadaire moyen de 37,4 heures et un PIB par heure travaillée de 79 dollars.

Peut mieux faire !

Appel au rassemblement le 31 mars !

24/03/2022

Appel au rassemblement le 31 mars !

Macron, en un éclair, vient de trouver 9 milliards d’euros supplémentaires en faveur de l’industrie de l’armement et de la défense, pour le plus grand profit des marchands de canons (30% d’augmentations en cinq ans) et on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics et les agents chargés de les mettre en œuvre ! Assez de ces mensonges !
Le 31 mars, la CGT appelle l’ensemble des territoriaux, fonctionnaires et contractuels à se mobiliser :

 

  • POUR l’augmentation immédiate du point d’indice de 10% et vers le rattrapage de ce qui nous a été confisqué depuis 12 ans !
  • POUR une retraite à 60 ans à taux plein, fondée sur la solidarité intergénérationnelle. La retraite à 65 ans, il n’en est pas question !
  • POUR une augmentation de 10% des effectifs sur le plan national : partout, établissons la liste de nos besoins en personnel supplémentaire pour le bon fonctionnement de nos services, pour rendre le meilleur du service public à nos usagers !

 

La reconnaissance de la pénibilité, le mieux-être au travail en plus de l’augmentation de nos salaires et des effectifs, cela passe par la diminution du temps de travail. C’est pourquoi la CGT revendique les 32 heures hebdomadaires et conteste la mise en place des 1607 heures qui n’est, ni plus, ni moins qu’une opération de vol des congés pour faire baisser les effectifs et nous obliger à travailler plus, pour le même salaire.

 

ET SUR SAINT-MALO ?
Le 27 janvier, nous appelions les agents à rejoindre le mouvement d’action national pour la défense de nos salaires et l’amélioration de nos conditions de travail. En deux mois, la situation n’a fait qu’empirer : envolée du prix des carburants qui pénalise ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter à Saint-Malo, inflation qui défavorise les bas salaires, sans même rappeler les conséquences du passage aux 1607 heures…
Les agents de la Ville de Saint-Malo avaient acquis des droits qui disparaissent les uns après les autres. Des demandes ont été exprimées, par les agents, auprès des élus afin que certains dossiers soient remis sur la table, notamment en ce qui concerne les jours de congé perdus. Pour l’heure, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée.
La CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo appelle les agents de la Ville à cesser le travail le jeudi 31 mars prochain, et à se rassembler à nouveau de 11h à midi dans la cour de la mairie, Place Chateaubriand, pour faire entendre nos revendications avec encore plus de voix !!

 

Téléchargez notre tract

A nos primes regrettées...

22/03/2022

A nos primes regrettées...

Prenons le cas d'un agent qui partirait en retraite cette année, après disons 38 années dans la Fonction publique territoriale, dont 14 au sein de la Ville de Saint-Malo.

Cette dernière, par l'intermédiaire du COS (Comité des œuvres sociales), va octroyer à son agent une prime de départ à la retraite, en témoignage de sa reconnaissance pour la qualité de son travail effectué au service de la collectivité.

 

AVANT : la prime était calculée sur l'ensemble de la carrière de l'agent, sur la base du Smic horaire multiplié par un coefficient de 30.

Soit : 38 (années) x 8 (euros) x 30 (coefficient) = 9120 euros.

AUJOURD'HUI : le calcul est effectué sur les seules années passées au sein de la collectivité de Saint-Malo, selon un coefficient réduit à 15.

Soit : 14 (années) x 8 (euros) x 15 (coefficient) = 1680 euros.

A quelques années près, cet agent a perdu 7440 euros... Ça c'est pas de bol !

 

Une deuxième chance au tirage ? Allons-y...

 

AVANT : l'agent bénéficiait, l'année de son départ en retraite, d'un régime de congé valorisé (3 jours de congé payé par mois). Si l'agent partait au 31 août, il cumulait ainsi 21 jours de congé.

AUJOURD'HUI : cette valorisation a disparu, pffuuit ! L'agent ne comptera que sur le strict minimum, à savoir les 2,25 jours de congé légaux par mois, soit 15 jours et quelques...

Six jours de perdu, ça alors ! Décidément, c'est la scoumoune !

 

A n'en pas douter, la Ville de Saint-Malo sait rester attractive et a le souci constant du bien-être de ses agents.

De notre côté, nous avons bien une petite idée de la façon dont nous pourrions nous y prendre pour arrêter de perdre à tous les coups, voire gagner quelques parties... D'abord, en finir avec le fatalisme et la résignation qui sont tout sauf des réponses. Ensuite, discuter et s'organiser pour établir notre plan d'action(s).

Vous voulez qu'on en parle ?

Contactez-nous !

 

Appel à la grève le 17 mars

09/03/2022

Appel à la grève le 17 mars

A l'heure où les prix explosent tandis que les salaires stagnent voire reculent, difficile de rester passifs et "d'attendre que ça passe"... C'est pourquoi nous relayons l'appel à la grève générale et nationale lancé par sept organisations syndicales (dont la CGT), qui demandent une revalorisation des salaires pour les employés du privé et les agents de la Fonction Publique, ainsi que l'augmentation des bourses pour les étudiants et des pensions pour les retraités. L'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires vous donne rendez-vous jeudi 17 mars à 11h devant la médiathèque de Saint-Malo.

 

Télécharger le tract CGT-FO-FSU-Solidaires pour le 17 mars 2022

1607 heures : les « nantis » répondent

08/03/2022

1607 heures : les « nantis » répondent

Le quotidien Ouest-France, dans son édition du 24 février dernier, a consacré une pleine page au dossier des 1607 heures et au mouvement qui s’est fait jour, depuis le début de l’année, à l’initiative des agents de la Ville.
Une pétition a en effet circulé dans les services et recueilli, rapidement, plusieurs centaines de signatures. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle circule encore.
Plusieurs centaines d’agents qui expriment spontanément leur mécontentement et estiment que leurs conditions de travail se dégradent, ce n’est pas rien. Nous pensons, à la CGT, que lorsqu’une mesure se heurte à une opposition aussi massive, c’est que quelque chose cloche dans la mesure.
Apparemment, ce n’est pas l’avis de la municipalité. En tant qu’employeur, le maire Gille Lurton estime que c’est une affaire de pédagogie. « Je répondrai point par point, dit-il, aux questions posées, qui sont légitimes. » Mais sur lesquelles M. Lurton semble ne pas vouloir revenir, comme le précise la journaliste qui a recueilli ses propos. En somme, pour M. le Maire, la dégradation des conditions de travail n’est qu’une impression, et il va nous expliquer pourquoi.
Du côté du SAM, on est « sans voix ».  Enfin, sa vice-présidente trouve quand même assez de souffle pour suggérer que la revendication d’une compensation financière pour les jours de congé perdus, ne peut émaner que des personnels « les plus nantis ». Les quelques centaines d’agents qui ont signé la pétition seront heureux d’apprendre, par la voix du syndicat majoritaire, qu’ils font désormais partie des « nantis » en question. Quant à savoir si le SAM défendra vraiment leurs intérêts, ça…
De notre côté, nous continuons d’affirmer que la compensation offerte par la Ville, sous forme de mutuelle, n’en est pas une : c’est une obligation légale qui, dès le départ, aurait dû être séparée de ce dossier. Tout comme nous continuons d’affirmer que la souplesse (encore très relative) dans les prises de RTT, relève d’une organisation des services, rien d’autre.
Dès le mois de mars 2021, nous avons défendu le principe d’une contrepartie financière offerte à TOUS les agents, titulaires et contractuels (cadres A, B et C), sur la base des 7 jours de congé payé supplémentaires auxquels pouvait prétendre n’importe quel agent embauché par la Ville, dans le déroulement de sa carrière. Il s’agissait, dans notre esprit, de compenser la perte d’un droit (et non pas seulement les jours effectivement acquis par tel ou tel).
Notre chiffrage, basé sur le salaire moyen dans la Fonction publique territoriale, aboutissait à la somme de 104 euros par jour de congé, soit 728 euros annuels pour les 7 jours. Nos collègues de la CFDT ont exprimé une revendication comparable (100 euros par congé perdu), encore que cette dernière s’arrête aux jours acquis par les agents, et non sur le droit qui leur était garanti jusqu’à l‘ouverture du dossier des 1607 heures.
Comme quoi, on est partageux, chez les nantis de la CGT !
Pour en revenir à la position exprimée tant par la Ville de Saint-Malo que par le SAM, nous ne sommes pas certains qu’elle sera de nature à calmer la détermination des agents… ni la nôtre !

Recevoir notre newsletter