Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
06/01/2026
Lors du CST du 28 novembre 2025, il a été décidé que les prochaines élections professionnelles de la Ville et du CCAS de Saint-Malo, auront lieu sous forme exclusivement électronique. Les représentant.e.s du personnel ont voté pour, sauf la CGT. Nous expliquons pourquoi.
Le passage au scrutin 100% numérique n'est pas obligatoire dans la Fonction publique territoriale et il n'y avait aucune raison impérieuse pour décider que les prochaines élections professionnelles prendraient cette forme à Saint-Malo.
Car nous sommes attaché.e.s au scrutin à l'urne, d'abord pour la convivialité de ce moment important de la démocratie au sein de la collectivité : on se déplace, on rencontre d'autres collègues, d'autres services, on a la possibilité de discuter avant et après le vote... Le contact humain, c'est important !
Ensuite, le vote électronique est objectivement moins simple : il faut disposer d'un poste avec un accès internet, se connecter en respectant bien l'intégrité de son identifiant et de son mot de passe, parfois la connexion ne fonctionne pas et il faut renouveler sa tentative... Certain.e.s agent.e.s n'ont pas accès à un ordinateur dans leur service ou sont peu à l'aise avec le numérique... Bref, le risque d'une nouvelle progression du taux d'abstention est loin d'être nul. Déjà en 2022, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, déplorait la chute du taux de participation aux élections professionnelles dans l’Éducation nationale, depuis que le vote électronique a été rendu obligatoire dans la Fonction publique d’État.
Enfin, la question de la sécurité des données et de leur collecte appelle une vigilance accrue de la part de la collectivité, qui engage d'ailleurs sa responsabilité. Puisque la décision du vote électronique a été prise, la CGT veillera à ce que les organisations syndicales aient leur mot à dire sur le cahier des charges et le choix du prestataire. Nous seront également attentifs à ce que les agents aient la possibilité de voter à tout moment du scrutin, que l'accès aux ordinateurs et la confidentialité du vote soient garantis. Entre autres.