CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Show must not go on !

29/01/2025

Show must not go on !

Le mois de janvier est celui durant lequel, traditionnellement, on se souhaite la bonne année. Entre les horreurs des guerres et la progression des populistes, entre la casse des conquêtes sociales, la généralisation du viol de la nature et le triomphe d’une ploutocratie néo-fasciste complètement désinhibée, on peinerait à trouver en quoi 2025 serait meilleure que la précédente. Le spectacle de la puissance nous amène à nous tourner vers nous-mêmes : que faire pour que ça s’arrête ? Pour que la vie change ? Pour que le travail ait un sens ?

Se battre pour le pouvoir d’achat, c’est l’une des revendications défendues par la CGT. Mais acheter quoi ? Pourquoi ? Selon quel mode de production ? Nous avons tous, individuellement, dans nos actes quotidiens, un rôle à jouer. Quel modèle contribuons-nous à faire perdurer lorsque nous consommons ? Dans quelles poches va l’argent que nous dépensons ? Qui tire profit des algorithmes cachés derrière les réseaux sociaux que nous utilisons ?
Une organisation syndicale qui porte des revendications sans que les individus ne remettent en cause le modèle de production, ce n’est pas suffisant. De la même manière qu’un individu qui se révolte seul contre le capitalisme.
La vie peut changer. Regardons en arrière : hier, les serfs étaient la propriété de leur seigneur. Aujourd’hui, nous avons construit des outils dont la pleine puissance n’est pas encore complètement acquise. Depuis le Moyen-Âge, depuis l’Ancien Régime, depuis la fin des guerres mondiales, des millions d’individus ont uni leur force pour transformer la société. Tous et toutes rêvaient d’un monde nouveau ; ils nous en ont légué les contours et quelques jolies couleurs. Nous pouvons aller plus loin. Nous devons aller plus loin. Car, par-delà les années, ils et elles nous disent que rien n’est impossible.
Alors, pour cette nouvelle année dont le premier mois touche à sa fin, la CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo vous souhaite de partager ce rêve… en idées et en gestes !

Recevoir notre newsletter