Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
27/04/2024
(1er mai) - Seul jour férié obligatoirement payé par l'employeur, le 1er mai symbolise la force que peuvent gagner les travailleurs et les travailleuses lorsque solidarité et unité sont réunies. Coup de griffe historique contre le système capitaliste, ce dernier a toujours tenté de masquer le caractère profondément révolutionnaire de ce symbole en le baptisant "Fête du Travail"...
Comme si le travail devait être fêté ! Qu'on se le dise : le 1er mai est et restera la fête des vivants, conscients de devoir louer leur force de travail pour vivre (et parfois survivre), mais désireux d'abolir, un jour, cette aliénation.
Il faudra pour cela du temps, mais aussi et surtout de la détermination. Et pour que cette détermination prenne corps, il faut s'engager.
Se syndiquer, c'est rejoindre cet espace de solidarité construit par nos anciens.
Être solidaire, c'est se confronter à d'autres réalités de travail que la sienne et découvrir que nos problèmes sont souvent alimentés par une même source.
Nourrir cette connaissance, c'est se forger une conscience de la lutte des classes qui, décidément, est loin d'être terminée.
Et, un jour, déclarer la guerre à la classe dominante, celle qui transforme TOUT en marchandises, peu importe le coût humain, social, écologique, c'est utiliser l'arme la plus puissante qui ait jamais été inventée par les hommes et les femmes : la grève générale, qui prive le système capitaliste de tout oxygène.
En attendant, célébrons ensemble notre fête, le 1er mai, et retrouvons-nous :
Télécharger le tract de l'intersyndicale pour Saint-Malo