CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Grève du 15 décembre à Combourg : historique !

15/12/2023

Grève du 15 décembre à Combourg : historique !

(Combourg) - De nombreux services à l’arrêt (techniques, entretien, périscolaire, administratifs, médiathèque, restauration scolaire, police municipale), un beau rassemblement devant une mairie fermée, une association culturelle et non des moindres (Combourg Animation) venue apporter son soutien aux grévistes, de même que plusieurs parents d’élèves et quelques camarades de la CGT (union locale malouine et union départementale)… Jamais, dans l’histoire de la commune, on n’avait vu ça.

La demande d’autorisation de manifester, de même que le tract édité pour l’occasion par la CGT, avaient été déposés en mairie (et en sous-préfecture) lundi 11 décembre. Deux jours plus tard, à l’appel téléphonique du correspondant du Pays Malouin venu l'interroger sur la grève à venir, M. le Maire de Combourg a répondu qu’il n’était « pas au courant ».
À la demande des représentants du personnel d’être reçus en délégation, M. le Besco n’a pas donné suite. Mieux : il était absent de la mairie. Parti faire ses courses, peut-être, pendant qu’à sa demande une partie de ses adjoints beurraient des sandwichs pour les écoliers ?
De notre côté, nous avons immédiatement dénoncé le mépris manifesté par un homme qui semble muré dans la solitude du pouvoir.
Par voie de presse, Joël Le Besco s’est défendu de toute politique fondée sur la précarisation des emplois en annonçant la stagiairisation de 7 agents pour 2024. Ils et elle sont 32 contractuel.les sur 75 agents, certain.es avec plus de 6 six années d’ancienneté... Depuis des années, les effectifs municipaux tournent à près de 40% de CDD... (moyenne nationale : 20%).
Il a également vanté sa générosité avec la récente revalorisation du régime indemnitaire et la participation employeur à la prévoyance, alors que les revendications des agents ne portaient pas sur une demande de pognon, mais sur la pérennité de l'emploi, l'égalité de traitement (notamment en ce qui concerne l’attribution des primes) et la politique de pilotage des services, en particulier RH. 
Et sur la réintégration de notre collègue Anthony, qui sera injustement privé de son emploi et mis au chômage au 31 décembre.
Jusqu’à quand la municipalité de Combourg va-t-elle cautionner un management hyper vertical, trop souvent brutal et arbitraire, qui s’accommode volontiers de l’illégalité (hier les congés volés et les astreintes non payées, hier et aujourd’hui encore les CDD abusifs), qui maltraite les agents par des charges de travail excessives dues à un sous-effectif chronique ?
Quelle crédibilité accorder à un édile qui, d’un côté, déplore les difficultés de recrutement et de l’autre, pousse vers la sortie des agents compétents mais peut-être insuffisamment dociles ?
Quels drames faudra-t-il ? Un collègue victime d’un accident de la circulation, parce que réduit à l’état de zombie à force d’épuisement ? (cela a failli arriver récemment à un agent de la crèche)
Un enfant blessé, faute d’adultes en nombre suffisant pour surveiller la cour de récréation ?
Combien d’arrêts de travail ? (leur nombre aura atteint, en 2023, un chiffre sans doute historique, lui aussi) Combien de burn-out ?
Un an et demi après un premier mouvement social très suivi, l’essentiel du problème demeure : le lien de confiance continue de s’éroder entre la municipalité et les agents dévoués à leur travail. Et ce n’est pas le mépris délibérément affiché par M. le Maire, vendredi 15 décembre 2023, face à la masse de ses agents contraints de faire grève pour se faire respecter et défendre une autre vision des services publics, qui va arranger les choses.

Recevoir notre newsletter