CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Misère de l’emploi à la Ville de Combourg

11/12/2023

Misère de l’emploi à la Ville de Combourg

(Combourg) - Les services techniques de la Ville de Combourg, Monsieur le Maire connaît. Il y passe tous les matins de toute l’année et ce, depuis plus de vingt ans. Doit-on y voir une marque particulière d’attention ou d’égards ? Pas sûr.

Déjà en juin 2022, un mouvement social pointait, en autres dénis de droit et anomalies, les conditions de travail des agents techniques : sous-effectifs chroniques, précarité de l’emploi, pénurie de matériels, etc. La mobilisation d’une ampleur inédite (50% de grévistes parmi le personnel communal) avait conduit la municipalité à engager, entre autres, un plan de déprécarisation ambitieux, à raison d’un agent tous les deux mois (décision actée lors du Comité social territorial de novembre 2022).
Aujourd’hui, où en est-on ?

Une seule stagiairisation en 2023... La précarité se porte toujours bien.
Aux services techniques, il y a davantage de contractuels que de titulaires ! Une situation qui dure depuis plusieurs années déjà… Les effectifs ? Dix agents. Pour se donner un ordre d’idée, on peut comparer avec ceux de Dol-de-Bretagne, une commune proche et identique en démographie : 35 agents !
Quand nous avions établi cette comparaison accablante, la municipalité de Combourg avait minimisé les choses en arguant que les effectifs de Dol comprenaient la voirie, une compétence assurée par la communauté de communes en ce qui concerne les zones hors agglomération de Combourg.
La bonne blague ! Avant cette prise de compétence, il y a dix ans, le service voirie de Combourg (qui s’étend sur 65 km2, quand même) ne comptait que trois agents (ils sont 9 à Dol-de-Bretagne, pour une superficie d’à peine 16 km2). Et même si l’on ôte les agents de la voirie de Dol… ils sont encore 16 face à la dizaine de Combourg… À Dol, le service Espaces verts compte 9 salariés ; à Combourg, ils sont seulement 4 et doivent entretenir environ 30 hectares... Aux bâtiments, ils sont 2 à Combourg, contre 7 à Dol…
Mais tout va très bien. La municipalité peut même s’offrir le luxe de se séparer d’un salarié qui totalise non seulement des qualifications en électricité, plomberie, maçonnerie et on en passe, mais en plus dispose de tous ses permis (poids lourd, etc.). Anthony, recruté voici deux ans, à qui on avait fait miroiter une titularisation « si tout se passait bien », sera mis au chômage au 31 décembre. Son tort ? À part travailler correctement et ne jamais être absent, on ne voit pas… Les appréciations portées par son supérieur hiérarchique (qui travaille avec lui au quotidien) sont excellentes… 
On précise qu’Anthony a quitté un CDI pour venir travailler à la Ville de Combourg.
L’injustice est flagrante et nous ne pouvons croire que l’ensemble de la municipalité approuve une décision que M. Le Besco semble avoir prise seul et selon des critères qui lui sont propres. Quel message la municipalité entend-elle envoyer aux agents contractuels ? Qu'ils ne valent rien ?
Nous ne lâcherons pas Anthony ! Et nous refusons cette politique d’austérité de l’emploi que rien ne justifie à Combourg, ni pour les services techniques, ni pour aucun autre service !
En solidarité avec notre collègue, en colère contre les méthodes de management brutales et arbitraires, nous appelons l’ensemble des agents de la commune à faire grève et à manifester le vendredi 15 décembre prochain !
Rendez-vous à 11h devant la mairie de Combourg et munissez-vous de tout instrument susceptible de faire un maximum de bruit !


Téléchargez notre tract

Recevoir notre newsletter