CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Les voies de contournement

19/05/2023

Les voies de contournement

(Réflexions) - Certains enjambent, d'autres font le tour et c'est ainsi que "le moins pire des systèmes" (dixit Churchill) perd peu à peu son essence démocratique. Entre un président et un gouvernement qui évitent soigneusement le débat, de grandes entreprises qui se gardent de payer leur dû, que ce soit à grandes enjambées ou en prenant le large, vers quoi allons-nous ?

R.I.P. pour le RIP : ce Référendum d'initiative partagée sur lequel on avait fondé tant d'espoir pour porter enfin le débat public sur la réforme des retraites, a été définitivement rejeté le 3 mai dernier. Et cette décision du Conseil constitutionnel a permis de rappeler que ce dispositif créé à grand renfort de com' en 2007, est assorti de règles tellement strictes qu'il ne risque pas d'être déclenché un jour.

Que dire d'une démocratie qui se pare d'outils parfaitement inopérants, surtout quand lesdits outils sont censés être à la disposition des citoyens et de leurs représentants ?

Ainsi donc, on nous aura fait boire cette réforme jusqu'à la lie.

Certes, des parlementaires ont déposé une proposition de loi visant à abroger la réforme, qui sera examinée le 8 juin. Certes, les décrets d'application seront contestés. Cela suffira-t-il à créer les conditions d'un retour devant le peuple ? La démocratie doit-elle fonctionner par intermittence ?

Manière de détourner l'attention, peu après l'exécution du RIP, le ministre des Comptes publics a annoncé une série de mesures en matière de lutte contre la fraude fiscale et douanière. Par la voix et les sourcils froncés de Gabriel Attal, le message s'adressait-il aux grandes entreprises et hauts fortunés français qui, depuis des années, adressent moult doigts d'honneur au fisc ? Si c'est le cas, M. Attal est bien gentil mais l'optimisation fiscale, qui n'est pas un délit (mais une sorte de fraude légale, en somme) reste le sport préféré des multinationales et que les "moyens exceptionnels" déployés par le gouvernement ne risquent pas de le perturber.

Plus près de nous, dans la fonction publique par exemple, de nombreuses collectivités croient pouvoir régler la dégradation des conditions de travail des agents, et donc la souffrance qui en découle, par de vastes (et coûteuses) consultations menées par des cabinets privés. Ces audits, matérialisés par de jolis graphiques et d'impeccables rapports, se révèlent trop souvent d'excellents outils d'aide à la non-décision. Que penser d'un employeur qui préfère déléguer une partie de son management ? Est-ce la manifestation d'une fuite des compétences ? Ou d'un bateau qui prend l'eau de toutes parts, y compris au plus haut des services RH ?

Quoi qu'il en soit, là encore on évite des confrontations pourtant nécessaires.

Ces confrontations que l'on redoute peut-être, car de nature à révéler des problèmes structurels, collectifs et la nécessité de s'unir pour les dépasser.

Si rien n'est fait, si ces diverses voies de contournement continuent d'être empruntées, par calcul, par cupidité ou par paresse, alors il ne faudra pas s'étonner qu'un jour, un régime d'un autre genre s'empare de nous et justifie tous les arbitraires.

Le syndicalisme fait bel et bien partie des forces de progrès. Ces dernières ne sont guère nombreuses. Nous ne pouvons nous offrir le luxe de les délaisser.

 

MANIFESTATIONS À SAINT-MALO LE 23 MAI ET 6 JUIN

TÉLÉCHARGEZ LE TRACT UNITAIRE

Recevoir notre newsletter