CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Un 1er mai unitaire, massif et populaire !

25/04/2023

Un 1er mai unitaire, massif et populaire !

(Mobilisations) - Tout le monde l'a compris. Le mouvement engagé depuis le début de l'année contre la réforme des retraites a changé de nature. De social, il est devenu politique, et ce n'est plus seulement une loi promulguée à 4 heures du matin qui est en cause. C'est toute une logique... Celle qui exige des travailleurs les pires sacrifices pour que continue de prospérer une minorité oisive ; celle qui considère que la marche du progrès doit piétiner les conquêtes sociales ; celle qui tire la légitimité démocratique de procédés législatifs et constitutionnels discutables.

En matière de manifestations de grande ampleur, nul ne saurait prédire la suite, surtout quand elles s'inscrivent dans la durée et couvent une colère contenue.

Emmanuel Macron considère sans doute que c'est en multipliant les déplacements et les déclarations sur tous les sujets sauf celui des retraites, qu'il nous aidera à passer à autre chose. Une telle agitation ne trompe personne et le bruit des casseroles est là pour le lui rappeler.

Lundi prochain sera l'occasion pour nous de manifester, encore, notre opposition ferme et définitive à une réforme inutile, nuisible, injuste, brutale. Mais ce sera aussi et surtout l'occasion de nous amuser. Car le 1er mai est jour de fête ! Fête non pas du Travail mais des travailleurs !

Ne boudons pas notre plaisir de nous retrouver, de discuter, de partager nos points de vue, d'imaginer la suite... Car le monde de demain, c'est aussi à nous de le construire !

Paraphrasant un général célèbre, notre secrétaire générale Sophie Binet l'a dit : avec cette loi promulguée dans le silence de la nuit, nous avons peut-être perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre.

D'ores et déjà, nous avons pris conscience de notre force. Notre colère a mûri. Quels fruits portera-t-elle ?

Ceux, pourris, de l'extrême-droite, dont la cheffe de file (qui n'a jamais travaillé de sa vie) se tient dans une prudente réserve en espérant "capitaliser", comme on dit, sur le ressentiment populaire ? Les pays qui ont cédé aux sirènes néo-fascistes n'ont pas vu la misère reculer, ni l'écart entre les nantis et les pauvres se combler. Au contraire.

Nous l'avons déjà dit : nous sommes engagés dans une course de fond. Les contre-pouvoirs, dont le syndicalisme fait partie, sont encore insuffisants et il nous appartient de les renforcer, en particulier en réinvestissant massivement les syndicats. Il n'y a pas de meilleure façon de réexaminer la valeur du travail et la question du partage des richesses et d'imposer de nouvelles règles, plus justes et plus pérennes.

Une fois cette force pleinement (re)gagnée, nous réaliserons qu'il est possible de construire, ensemble, des alternatives : énergie, santé, transports, culture, ressources, préservation de la nature, etc. sont des biens communs dont la gestion nous appartient. Comment nous les réapproprier ? Comment les préserver d'une doxa ultra-libérale qui, depuis longtemps, a montré ses limites ?

Le 1er mai, faisons danser les verres et repensons le monde pour mieux le reconstruire !

 

LUNDI 1er MAI, REJOIGNEZ LES CORTÈGES SUR VOTRE TERRITOIRE :

 

  • À Saint-Malo, 10h30, esplanade Saint-Vincent.
  • À Dinan, 11h30, place de la Résistance
  • À Combourg, 17h, place Piquette.
  • À Rennes, 10h, devant le métro du Blosne.
  • À Redon, 11h, devant la sous-préfecture.
  • À Vitré, 11h, place du Général-de-Gaulle.
  • À Fougères, 10h30, esplanade des Chaussonnières.

 

TÉLÉCHARGEZ LE TRACT UNITAIRE

Recevoir notre newsletter