Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
03/04/2023
(Mobilisations) - Le mouvement social contre la réforme des retraites, qui prend des allures de fronde, reste d'actualité. L'intersyndicale est toujours là, les grèves se succèdent, les citoyens répondent aux appels à manifester... bref, si le gouvernement pensait pouvoir passer à autre chose, c'est raté ! Ce mouvement s'inscrit donc dans la durée et il nous appartient de tout faire pour en entretenir le feu...
Jeudi 6 avril marquera la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites imposée brutalement par M. Macron et son gouvernement. Et il est clair que l'utilisation - une fois de plus, une fois de trop - de l'article 49.3 constitue un marqueur indélébile du second quinquennat du président Macron : il y a un "avant" et un "après". Et dans cet "après" que le chef de l’État pensait être dégagé d'une colère somme toute prévisible donc gérable, il nous appartient de doucher cette assurance et de démontrer que les mesures injustes ne passent pas comme des lettres à la Poste.
En ce sens, les journées de mobilisation sont importantes, car elles portent ce message clair : nous n'acceptons pas ! Et, de journée en journée, de manifestation en manifestation, nous nous retrouvons autour de valeurs communes, nous discutons, d'une certaine manière nous nous organisons. Et surtout, nous préservons une flamme qui ne doit pas s'éteindre, celle de notre indignation face à des règles démocratiques détournées et bafouées.
Il faut consolider nos positions car, maintenant, aucune offensive sociale ne saurait l'emporter sans de solides bases.
Notre légitimité est incontestable et nos revendications sont justes. À tort ou à raison, le choix de la grève générale illimitée n'a pas été fait. Certains le regrettent. Mais la grève générale ne se décrète pas et les regrets et les critiques ne nous feront pas avancer. D'autres choix tactiques sont à l’œuvre et il nous appartient de les soutenir. Comment ?
Collectivement, en participant aux journées de mobilisation (par la grève, le débrayage et/ou même en rejoignant les marches en soirée organisées dans de nombreuses villes) mais aussi individuellement, en soutenant financièrement les grévistes via les caisses de grève qui ont été mises en place (dont celle de la CGT). Par cette manifestation de solidarité, nous permettons à celles et ceux dont la grève impacte significativement l'économie, de maintenir leur effort en limitant leur perte de salaire.
Quand les patrons iront voir le président Macron pour lui dire d'arrêter les frais, pensez-vous qu'il restera sourd ? Macron, qui gouvernera durant quatre ans encore, doit s'attendre à de futures offensives sociales. Alors, individuellement toujours, les salarié.es peuvent se préparer, par exemple en épargnant des jours de congé sur leur Compte Épargne-temps (les CET étant monétisables sous certaines conditions, cela permet de compenser les pertes de salaire engendrées par les journées de grève). Mais surtout, en se syndiquant massivement, les salarié.es acquerront une culture de l'action et de la solidarité : deux facettes d'un combat où l'union rend invincible.
Notre combativité est là. La structurer et la renforcer, voilà tout l'enjeu des semaines et des mois à venir.