CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Ce qu'ils représentent...

16/03/2023

Ce qu'ils représentent...

(Mobilisations) - C'est la question que l'on est en droit de se poser après le recours au désormais tristement célèbre article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter une réforme que les Français, dans leur grande majorité, rejettent. Une scélératesse de plus à inscrire au passif de ce gouvernement sourd et aveugle. L'annonce du recours au 49.3 a provoqué une vague d'indignation dans tout le pays, qui irriguera les prochaines manifestations. Car, qu'on se le dise : la partie n'est pas jouée.

Un gouvernement "à l'écoute", "ouvert au dialogue", qui jamais au grand jamais n'aurait recours au 49.3 pour faire passer une réforme de cette importance...

Ça, c'est la façade. Derrière, la réalité se traduisait par un refus de toute négociation (ou alors à la marge), un déni face aux manifestations d'ampleurs rarement atteintes, une fin de non-recevoir à la demande de rendez-vous exprimée par l'intersyndicale auprès de M. Macron, et un 49.3 qu'on s'était déjà résolu à utiliser face à l'absence de majorité au sein de l'Assemblée nationale.

Que faut-il pour que le gouvernement réalise notre présence ? Notre existence ?

À l'heure actuelle, où donc réside la légitimité démocratique ? Qui est le véritable garant de la justice sociale ? Qui protège qui, au juste ?

Emmanuel Macron et ses ministres sont en train de retourner le pays et ses valeurs. Ce sont eux qui créent les conditions d'un recours à la violence que certain.es seront tenté.es d'utiliser, par rage et par désespoir, comme en leur temps celles et ceux que l'on a baptisés "Gilets jaunes" et qui, comme nous aujourd'hui, protestaient à leur manière contre ces mêmes inégalités sociales.

Hélas, la violence désespérée ne mènera nulle part.

Depuis le début de ce mouvement, nous avons toutes et tous montré l'exemple. L'exemple de la détermination, de l'unité, de notre volonté de défendre d'autres solutions que celle qui consiste à nous contraindre à un nouvel impôt sur le travail. Voilà toute notre force, et c'est une force que le gouvernement serait avisé de ne pas minimiser.

Demain, les manifestations continueront. Jusqu'au retrait de la réforme.

Mais demain, d'autres Macron, d'autres Borne, d'autres Dussopt voudront saccager, encore, les conquêtes sociales que nous, citoyen.nes, avons gagnées par la lutte, par la grève, parfois par le sang.

Le syndicalisme est un espace de solidarité et un outil qui ne demande qu'à servir.

Il est encore fort. La preuve, s'il en fallait, ces dernières semaines, ces derniers mois.

Doit-il se réinventer ? Sans doute.

Pour cela, il faut investir ce champ de tous les possibles.

Syndiquez-vous !

 

Manifestation jeudi 23 mars à 11h devant la médiathèque de Saint-Malo

 

Téléchargez le communiqué de la Fédération CGT des services publics

Recevoir notre newsletter