Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
03/02/2023
(Mobilisations) - Le 31 janvier, des manifestations monstres ont eu lieu partout en France. Records battus à Saint-Malo, à Rennes et même à Combourg où la deuxième marche aux flambeaux a rassemblé près de 800 personnes ! Le gouvernement est à la peine. Pour le faire plier, poursuivons et amplifions la dynamique qui s'est mise en mouvement depuis le 19 janvier. La semaine prochaine sera décisive.
Il faut le reconnaître : nous vivons un moment historique.
Rarement un tel consensus s'est fait autour d'un projet de réforme dont le rejet est massif parmi la population.
Dans cette bataille, deux tactiques s'affrontent.
Le gouvernement a fait le choix de la vitesse. À marche forcée vers le vote de sa réforme, il ne laisse qu'une place marginale, disons même carrément négligeable, à la négociation.
De notre côté, la stratégie unitaire, à la fois syndicale, générationnelle et professionnelle, s'est matérialisée par des manifestations comme on en avait rarement vues. L'iniquité de la réforme et la brutalité de la méthode mobilisent désormais très au-delà du périmètre syndical, et la force des rassemblements a de quoi nous réjouir.
Entre les deux, le fragile accord obtenu par la majorité très relative du gouvernement Borne-Macron, commence à se fissurer. Les uns et les autres craignent pour leur avenir politique et ils ont de quoi.
C'est à nous de jouer. Nous nous adressons aux grévistes du 19 et du 31 janvier : encore un petit effort ! A celles et ceux qui n'ont pas encore rejoint le mouvement : il n'est pas trop tard ! car si vous aussi vous bougez, alors ensemble nous gagnerons une puissance telle qu'il rendra impossible tout accord politique et toute cuisine d'arrière-salle parlementaire.
Deux rendez-vous sont programmés : les 7 et 11 février.
Si ces deux journées confirment voire amplifient notre mobilisation, nous aurons gagné.
Les rendez-vous :