CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Le 31 janvier, il faudra dépasser les Bornes !

26/01/2023

Le 31 janvier, il faudra dépasser les Bornes !

(Mobilisations) - Trois mille manifestant(e)s à Saint-Malo, plus de 20 000 à Rennes, plus d'un million partout en France, tous et toutes mobilisé(e)s contre le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron... Cela veut bien dire qu'il y a comme un malaise, non ? Le message n'est apparemment pas clair pour le gouvernement. Alors, mardi 31 janvier, faisons plus fort !

Un mouvement aussi massif (de l'aveu même du ministre du Travail) ne peut être l'effet d'une hallucination collective.

Nous avons bien vu où le gouvernement voulait en venir : par l'allongement de l'âge du départ en retraite, par celui de la durée de cotisation, beaucoup de salarié(e)s n'auront pas la force d'aller jusqu'au bout et partiront en retraite avec une pension diminuée. Des conditions idéales pour pousser ces mêmes salariés à se tourner vers l'épargne retraite...

Emmanuel Macron permettra ainsi aux banques (un secteur qu'il connaît bien) et aux assurances de s'emparer des 14% de notre PIB qui, grâce à nos cotisations, financent les retraites par répartition et échappent à la sacro-sainte spéculation.

Oui, nous avons bien vu tout cela et nous ne sommes pas dupes !

Nous ne sommes pas né(e)s pour travailler jusqu'à l'épuisement...

En période de forte inflation, le moment est mal choisi pour imposer une réforme contre une majorité de citoyen(ne)s.

Si le système des retraites doit un jour être réexaminé, d'autres sources de financement existent, à commencer par la taxation des dividendes offerts aux actionnaires du CAC 40.

L'épargne privée n'offrira aucune garantie aux épargnants et promet des écarts plus abyssaux encore entre riches et pauvres.

Le 19 janvier, nous avons envoyé un signal fort !

Le gouvernement est un peu dur d'oreilles ? Soyons plus nombreux et plus nombreuses encore dans la rue, en grève, le 31 janvier !

À Saint-Malo, à Rennes, à Combourg... Rendez-vous mardi prochain et, ensemble, faisons entendre notre détermination !

 

Téléchargez notre tract

Recevoir notre newsletter