CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Retraites : frapper vite et fort

13/01/2023

Retraites : frapper vite et fort

(Mobilisations) - En dépit d'une hostilité massive et d'une opposition syndicale quasi unanime, le gouvernement est décidé à faire adopter une réforme des retraites que le président Macron semble pressé d'accrocher à son tableau de chasse. Le but ? Éponger un déficit estimé à un peu plus de 12 milliards d'euros à l'horizon 2027. Les moyens ? La baisse des pensions de retraite, pardi !

Dans sa longue interview publiée dans le quotidien Ouest-France (14-15/01/2023), Olivier Dussopt, ministre du Travail, rappelle qu'à la fin des années 1970, trois actifs cotisaient pour un retraité, alors qu'aujourd'hui le rapport est réduit à 1,7 actifs pour un retraité. D'où le problème financier, qu'il faut résoudre aujourd'hui pour garantir l'avenir de notre système par répartition né au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

C'est imparable. Et, tout à sa logique, le gouvernement tient pour acquis qu'un financement pérenne repose sur l'allongement de la durée de cotisation et le report de l'âge de départ en retraite.

Ni la population française ni, a fortiori, la population mondiale, ne pourront augmenter éternellement. L'ONU observe que la fécondité moyenne de la population a été divisée par deux depuis les années 1950, et que cette tendance devrait encore se confirmer d'ici la fin du siècle. En clair, nous aurons de moins en moins d'enfants.

On peut espérer que nous continuerons à vivre plus vieux ("ce qui est une bonne nouvelle", dixit Olivier Dussopt).

Mais dans ces conditions, on ne voit pas comment le financement de notre système de retraite pourrait reposer sur les seul(e)s actifs/ves.

À moins d'envisager, à long terme, sa disparition pure et simple au profit d'un système par capitalisation dont on sait à qui il profite le plus...

C'est la raison pour laquelle la CGT revendique la mobilisation des aides publiques octroyées aux entreprises (157 milliards d'euros annuels), ou encore de taxer les dividendes et les revenus financiers des entreprises (80 milliards distribués en 2022 aux actionnaires du CAC 40).

C'est aussi pourquoi la CGT se bat pour la réduction du temps de travail à 32h par semaine, couplée à une hausse générale des salaires (Smic à 2 000 euros brut), deux mesures simples, accessibles et propres à faire baisser le taux de chômage et, ainsi, à générer des recettes supplémentaires.

Mais revenons à M. Macron et à son gouvernement, dont la complaisance à l'égard des riches n'est, hélas, plus à démontrer.

Ils savent qu'avec un âge de départ en retraite sans cesse augmenté, nombreux seront ceux qui ne l'atteindront pas et qui devront se contenter d'une pension réduite voire insuffisante. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'emploi des seniors (ben voyons !) et, surtout, de la possibilité de cumul emploi-retraite. Et, dans tous les cas, on reste pudique sur la paupérisation "en marche" des futur(e)s retraité(e)s.

D'une manière générale, voit-on la misère disparaître ? Assiste-t-on à la réduction des écarts entre riches et pauvres ?

Aujourd'hui, la pauvreté, petite ou grande, s'étend aux familles monoparentales, aux jeunes, aux actifs qui accèdent difficilement à l'emploi autrement que dans des conditions précaires...

Selon l'INSEE, 14,6% de la population française vivait, en 2019, en dessous du seuil de pauvreté monétaire, c'est-à-dire avec moins de 1102 euros pour une personne seule.

Des pensions minimum à 85% du Smic net (mais réservées aux personnes ayant cotisé tous leurs trimestres), soit 1200 euros brut, voilà ce que le gouvernement nous présente comme un cadeau.

Leur dire "merci" ? Très peu pour nous !

 

La manœuvre du gouvernement est injuste et brutale ? Notre réponse doit être forte et rapide !

Tous et toutes en grève, jeudi prochain ! Discutons entre nous afin de convaincre nos collègues, nos connaissances, nos amis, et tous ensemble entrons dans la lutte !

Si nous faiblissons aujourd'hui... pauvres de nous demain !

 

Téléchargez notre tract !

 

Recevoir notre newsletter