CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

Elections professionnelles à Saint-Malo : nous voulons que ça change !

25/11/2022

Elections professionnelles à Saint-Malo : nous voulons que ça change !

(Saint-Malo) - Le 8 décembre prochain, les agents municipaux de Saint-Malo seront appelé(e)s à voter pour leurs représentant(e)s. Du résultat du scrutin dépendra la manière dont ils et elles seront défendues. Nous avons constaté, ces dernières années, une lente mais inexorable dégradation de la situation des salarié(e)s dans les services. Il est temps que ça change.

Les un(e)s sont contractuel(le)s depuis des années, baladé(e)s de remplacements en "hausses temporaires d'activité", en passant à l'occasion par des "contrats horaires" (le summum de la précarité)...

Les autres doivent supporter une charge de travail aggravée par le manque d'effectifs...

Il y a les arrêts-maladie, les cas de "burn out", le découragement de trop nombreux agents face au manque de considération de leur administration.

Certain(e)s utilisent leur véhicule personnel pour assurer leurs missions et subissent, sans compensation, la hausse du prix des carburants. Des agents mangent dans leur bureau, parfois dans un vestiaire, près des WC, parce qu'ils et elles n'ont pas la chance de disposer d'une salle de pause digne de ce nom. La Ville de Saint-Malo leur propose-t-elle des tickets restaurant ? Non.

Dans un même service, les agents nouvellement embauchés ont un régime indemnitaire inférieur à celui de leurs collègues plus anciens. Les contractuel(le)s n'ont pas la même NBI que leurs collègues titulaires. La prime de départ en retraite a été divisée par deux.

C'est légal, paraît-il. Mais est-ce juste ?

Trop souvent, "l'équité entre les agents" prônée par la Ville de Saint-Malo se heurte à des contre-exemples, parfois scandaleux.

La faute à qui ? La faute à quoi ?

À un certain "syndicalisme d'accompagnement" chargé de faire accepter et appliquer des décisions déjà prises, pour l'essentiel, en amont ?

Sans doute.

À un déficit de syndiqué(e)s dans les services ?

Certainement.

Alors que le "mode dégradé" semble devenir la norme dans la gestion des services et le traitement des personnels, a-t-on assez pris la mesure des enjeux sociaux pour les prochaines années, entre inflation et écarts de richesse qui ne cessent de se creuser ?

Pour rétablir les équilibres, pour améliorer notre sort, pour de nouvelles conquêtes sociales, aura-t-on besoin d'auxiliaires du pouvoir qui ne défendront nos intérêts qu'en apparence ?

 

Les candidat(e)s de la CGT des Territoriaux se présentent parce qu'il n'est pas acceptable que la situation des agents soient constamment nivelée par le bas.

Nous appelons à une autre représentativité syndicale au sein des instances. Nous voulons une autre façon de défendre nos intérêts, plus proche du terrain, plus fidèle aux demandes manifestées par les agents. Et, très clairement, nous visons de nouveaux acquis sociaux.

Voter CGT est une autre façon d'agir.

Le 8 décembre, vous déciderez de la façon dont vous serez représenté(e) au sein des instances. Mais, quoi qu'il en soit du scrutin, il nous appartient d'agir, ensemble, pour de meilleures conditions de travail, pour de meilleures rémunérations et, pourquoi pas, pour de nouveaux avantages.

 

Téléchargez notre profession de foi

 

Recevoir notre newsletter