CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo

Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération

06 76 31 98 69

La protection sociale complémentaire à Saint-Malo

13/10/2022

La protection sociale complémentaire à Saint-Malo

(Saint-Malo) - Après de longs mois de négociations auxquelles la CGT a activement pris part, la Ville de Saint-Malo déploie la protection sociale complémentaire auprès des agents. Nous tenions à en dire quelque mots, alors que les réunions se multiplient au sein des services pour présenter la solution de prévoyance et de mutuelle qui a été retenue.

La Ville de Saint-Malo avait pris un engagement fort sur la protection sociale complémentaire (PSC), afin de la rendre accessible au plus tard début 2023, prenant ainsi trois ans d'avance sur le calendrier imposé à toutes les collectivités.

Aujourd'hui, c'est chose faite. Et nous devons dire que la solution retenue (prévoyance + mutuelle), qui est actuellement présentée aux agents, est conforme aux attentes que nous avons manifestées au cours des négociations : un panier de soins nettement supérieur au minimum prévu par la Sécurité sociale, un haut niveau de couverture en pourcentage des dépenses de santé, des garanties sérieuses, la prise en compte de la composition familiale (ayants-droits), un haut niveau de participation de l'employeur à la cotisation, etc.

Nous saluons donc cette réelle avancée, en termes d'acquis sociaux, qui devrait profiter à l'ensemble des agents de la Ville et de l'Agglomération de Saint-Malo.

Cela dit, nous nous permettrons de rappeler que l'application des 1607 heures ayant engendré une économie annuelle de 700 000 euros pour la Ville, ce sont les agents eux-mêmes qui, en réalité, ont financé leur protection sociale complémentaire.

Elle leur était, donc, doublement due.

 

N.B. : un syndicat concurrent participe actuellement à toutes les réunions de présentation de la PSC auprès des agents. Est-ce vraiment le rôle d'un syndicat d'assurer le service après-vente ? Nous posons la question. Par ailleurs, nous tenons à dissiper un possible malentendu concernant notre position par rapport au SAM (puisqu'il s'agit de lui) au cours des négociations autour de la PSC : si nous sommes tombés d'accord sur l'essentiel, ce n'est pas parce que nous avons mené une réflexion commune mais parce que, pour une fois, nos analyses respectives ont produit les mêmes conclusions. Nuance.

 

Téléchargez le résumé de garanties (prévoyance)

Téléchargez le simulateur de cotisation (prévoyance)

Recevoir notre newsletter