Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
01/04/2022
(Saint-Malo) - Environ 70 agents de la Ville de Saint-Malo se sont rassemblés dans la cour du Château, le 31 mars, à l'appel de la CGT des Territoriaux. Petit compte-rendu.
Notre syndicat avait en effet appelé à rejoindre le mouvement national pour la hausse des salaires et l'amélioration des conditions de travail, qui a mobilisé des milliers d'agents un peu partout en France. Et, malgré une météo exécrable et des températures hivernales, nous nous sommes retrouvés aussi nombreux que le 27 janvier dernier devant la mairie de Saint-Malo. C'est bien la preuve qu'il y a comme un malaise. Il faut dire que la situation des agents n'a jamais été aussi préoccupante : tous souffrent comme ailleurs de l'inflation et de la hausse du prix de l'énergie et des carburants, particulièrement les bas salaires souvent obligés de prendre leur véhicule pour se rendre à leur travail, puisqu'on habite loin des villes où le prix des logements atteint des hauteurs stratosphériques… Mais encore, à Saint-Malo, les droits des agents fondent comme neige au soleil : congés, RTT, prime de départ en retraite… Le malaise dont nous parlions plus haut ne cesse de prendre de l'épaisseur.
Les agents demandent à être écoutés. Pris en considération. Reconnus. Rétribués à la hauteur de la qualité du travail qu'ils et elles rendent au quotidien, dans des circonstances parfois difficiles. Est-ce trop demander ?
Il nous a fallu ruser pour que notre appel au rassemblement parvienne aux agents. Avez-vous vu notre tract dans vos services ? Pas sûr. Ce que nous pouvons dire, c'est qu'à Saint-Malo, faire afficher un tract sur les panneaux d'informations syndicales est un exercice compliqué…
Malgré notre demande formulée la semaine précédente, aucun élu n'était présent en mairie, ce jour-là, pour nous recevoir. C'est curieux. Et c'est dommage.
Un élément encourageant, tout de même : Gilles Lurton, maire de Saint-Malo, nous a appelés la veille pour nous inviter à le rencontrer et à dialoguer, au plus vite. Nous avons bien sûr répondu positivement à son invitation.
Et, en guise de base de discussion, nous lui avons transmis, ce 31 mars à midi, les revendications suivantes :
A suivre !