Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
29/03/2022
(Salaires) - Le 15 mars dernier, le gouvernement annonçait une augmentation de la valeur du point d'indice "d'ici l'été". Un engagement à saluer, certes, mais qui intervient en plein mouvement de grèves et à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement sait retourner sa veste : après être resté intraitable, pendant des années, sur le gel du point d'indice, voici que l'on admet ce que les organisations syndicales, CGT en tête, n'ont cessé de défendre : une revalorisation du traitement des agents de la Fonction publique, qui est devenu de moins en moins attractif.
Sans doute faut-il voir, dans ce revirement, la marque d'une inflation qui touche violemment la population, et particulièrement les plus modestes, mais également l'inquiétude du gouvernement face à la grogne diffuse des laissés-pour-compte, et peut-être aussi une pincée d'opportunisme électoral.
Mais bref, il s'agit d'une bonne nouvelle que nous n'allons pas bouder.
Reste à savoir si ce dégel annoncé sera à la hauteur de ce que les agents attendent. Nous verrons.
Pour l'heure, ne soyons pas dupes : il s'agira, selon toute vraisemblance, d'un simple rattrapage qui ne doit pas nous distraire des luttes en cours et à venir. Hausse significative des salaires et des pensions, embauches massives dans les services en tension, réduction du temps de travail…
Restons lucides et déterminés !