Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
22/03/2022
(Saint-Malo) - "Encore perdu !" C'est le slogan que la Ville de Saint-Malo pourrait choisir pour remercier ses agents qui partent en retraite. La preuve par l'exemple.
Prenons le cas d'un agent qui partirait en retraite cette année, après disons 38 années dans la Fonction publique territoriale, dont 14 au sein de la Ville de Saint-Malo.
Cette dernière, par l'intermédiaire du COS (Comité des œuvres sociales), va octroyer à son agent une prime de départ à la retraite, en témoignage de sa reconnaissance pour la qualité de son travail effectué au service de la collectivité.
AVANT : la prime était calculée sur l'ensemble de la carrière de l'agent, sur la base du Smic horaire multiplié par un coefficient de 30.
Soit : 38 (années) x 8 (euros) x 30 (coefficient) = 9120 euros.
AUJOURD'HUI : le calcul est effectué sur les seules années passées au sein de la collectivité de Saint-Malo, selon un coefficient réduit à 15.
Soit : 14 (années) x 8 (euros) x 15 (coefficient) = 1680 euros.
A quelques années près, cet agent a perdu 7440 euros... Ça c'est pas de bol !
Une deuxième chance au tirage ? Allons-y...
AVANT : l'agent bénéficiait, l'année de son départ en retraite, d'un régime de congé valorisé (3 jours de congé payé par mois). Si l'agent partait au 31 août, il cumulait ainsi 21 jours de congé.
AUJOURD'HUI : cette valorisation a disparu, pffuuit ! L'agent ne comptera que sur le strict minimum, à savoir les 2,25 jours de congé légaux par mois, soit 15 jours et quelques...
Six jours de perdu, ça alors ! Décidément, c'est la scoumoune !
A n'en pas douter, la Ville de Saint-Malo sait rester attractive et a le souci constant du bien-être de ses agents.
De notre côté, nous avons bien une petite idée de la façon dont nous pourrions nous y prendre pour arrêter de perdre à tous les coups, voire gagner quelques parties... D'abord, en finir avec le fatalisme et la résignation qui sont tout sauf des réponses. Ensuite, discuter et s'organiser pour établir notre plan d'action(s).
Vous voulez qu'on en parle ?
Contactez-nous !