Baie du Mont-Saint-Michel / Bretagne romantique / Côte d'Emeraude / Pays de Dol / Saint-Malo et son agglomération
06 76 31 98 69
08/03/2022
(Saint-Malo) - On revient sur notre participation à la grève nationale du 27 janvier 2022 et sur notre rassemblement dans la cour du Château.
Suivant le préavis national déposé par plusieurs organisations syndicales dont la CGT, nous avons appelé les agents du Pays de Saint-Malo à participer à cette journée d'action visant à défendre les hausses de salaires et à améliorer les conditions de travail.
Ces axes de lutte, dont nous avons souligné l'importance pour les agents de la Ville de Saint-Malo, ont trouvé un certain écho dans les services, puisque certains ont compté une majorité de grévistes ; par ailleurs, à notre invitation à se rassembler dans la cour du Château, environ 70 agents ont répondu présent(e)s, alors que notre tract a circulé avec certaines difficultés.
Bref, le signal en direction des élus a été clair !
Une délégation de la CGT des Territoriaux a été reçue par M. CRANCE (1er adjoint) et Mme MASSIET (directrice des Richesses humaines). Au-delà des difficultés économiques au plan national (hausse des prix, situation sanitaire qui complique toujours le travail des salariés dont les salaires stagnent voire régressent, surtout pour les plus modestes, etc.), la discussion a rapidement porté sur les difficultés rencontrées par les agents de la Ville :
- Perte des journées de congé suite à l'application des 1607h ;
- Compensations jugées insuffisantes par de nombreux agents ;
- Inégalité constatée dans le comptage de la journée de solidarité ;
- Cas de souffrance au travail ;
- Dégradation des conditions de travail dans certaines services, notamment ceux astreints au travail de nuit ;
- D'une manière générale, sentiment de donner beaucoup et de perdre autant, sans perspective encourageante.
Nous avons défendu le principe d'une revalorisation du régime indemnitaire pour tous les agents, en compensation des jours de congé perdus, en plus de la participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
M. CRANCE et Mme MASSIET ont indiqué que des négociations seront ouvertes sur le régime indemnitaire, mais pas avant le second semestre 2022.
Nous restons attentifs et mobilisés sur ce dossier ; nous poursuivrons notre travail sur le terrain, dans les services, auprès des agents, afin de recueillir leurs avis, revendications et imaginer, ensemble, toute action de nature à faire entendre notre voix et à défendre nos intérêts.